Actualités

Actualités de la SSR

SSR – Quo vadis ?

La grande hétérogénéité entre les membres de la SSR, la pénurie émergente de spécialistes en rhumatologie, ainsi que les changements dus à la numérisation et la pression politique en termes de coûts et de qualité ont incité le comité de la SSR à revoir et, si nécessaire, à reformuler la vision et la stratégie futures de la SSR.

Afin de connaître les opinions, les souhaits et les préoccupations de chacun, le groupe de travail «Quo vadis» a élaboré une enquête à laquelle toutes les parties prenantes de la société – rhumatologues formés ainsi que rhumatologues en formation postgraduée – pouvaient participer. A l’occasion du Congrès annuel de la SSR, les rhumatologues (en formation postgraduée) ont examiné les résultats de cette enquête lors de la manifestation en grands groupes «SSR - Quo vadis?» du 2 septembre 2021. Ensuite, ils ont discuté ensemble des zones de tension émergentes.

Diskussion in Kleingruppen 2
Discussion en petits groupes

Que ce soit sur des questions telles que «La spécialisation en médecine est indispensable – attention de ne pas rater le train!» ou «Qui reprendra mon cabinet; laissez les autres se charger de la formation postgraduée!», les participants se sont d’abord livrés à des débats animés en petits groupes et ont apporté leurs idées, suggestions, critiques et propositions de solutions via l’outil Mentimeter. Cette présentation a été suivie d’une discussion en salle plénière.

Massnahmen AgendaExtrait de l’outil Mentimeter

Les précieux résultats et conclusions de l’enquête et de la manifestation en grands groupes «SSR – Quo vadis?» constituent une base importante pour orienter la SSR d’une manière axée sur les solutions et le consensus pour l’avenir. Les premières recommandations seront présentées lors de l’assemblée des membres 1-2022 du 13.01.2022.

Le groupe de travail et le comité de la SSR remercient tous les intervenants pour le temps investi dans l’enquête et les échanges lors de la session «SSR – Quo vadis?»!


 

Contact

Société Suisse de Rhumatologie
Josefstrasse 92
8005 Zürich
T +41 44 487 40 62
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.