Actualités

Actualités de la SSR

De nouvelles voies dans les soins aux patients

La coopération interprofessionnelle poursuit un objectif commun: assurer la qualité des soins aux personnes touchées grâce à une coopération structurée et coordonnée.

Ce nouveau type de prise en charge des patients est d’autant plus important qu’en raison des évolutions actuelles, il faut s’attendre à l’avenir à un manque de rhumatologues, entre autres. En outre, les résultats obtenus dans les pays voisins montrent que l’interdisciplinarité et une coopération étroite entre les professionnels de la santé et les rhumatologues améliorent la qualité des soins et augmentent la satisfaction des patients. Il convient également de tenir compte de l’évolution dans la formation postgraduée des médecins spécialistes se traduisant par des périodes de formation plus courtes et une réduction croissante du temps de travail, ainsi que de la pression continue pour maîtriser les coûts.

Neue Wege in der Patientenversorgung Grafik
Rhumatologie: jeunes diplômés comparés aux départs à la retraite (source: FMH, 03.05.2021, https://aerztestatistik.myfmh2.fmh.ch/)

Dans le cadre du congrès annuel de la SSR, les trois projets suivants, qui ont été développés en étroite collaboration entre des rhumatologues, des professionnels de la santé et la Ligue suisse contre le rhumatisme, ont été présentés lors de la session "De nouvelles voies dans les soins aux patients" le 3 septembre 2021.

Évaluation des risques de chute à domicile par les physiothérapeutes ou les ergothérapeutes

Neue Wege in der Patientenversorgung Sturz
© Ligue suisse contre le rhumatisme

La prévention des chutes à domicile chez les personnes âgées est une action efficace afin de réduire les coûts de santé pour la société d’une part, et pour augmenter la qualité de vie et l’indépendance du groupe cible concerné d’autre part, comme le montre une étude prospective menée par la ZHAW de Winterthour.

Les personnes intéressées présentant un risque de chute peuvent s’adresser directement au service de coordination de la Ligue suisse contre le rhumatisme. Cette dernière envoie une physiothérapeute ou une ergothérapeute spécialement formée qui mènera un entretien de conseil à domicile. L’évaluation des risques s’accompagne d’un questionnaire structuré et des tests standardisés.

Intervenants:
Dr méd. Ralph Melzer, co-médecin en chef du service de rhumatologie, Hôpital cantonal de Lucerne, Lucerne
Prof. Dr Karin Niedermann, ZHAW Santé, Institut de physiothérapie, Winterthour

KOMPASS - Promotion de l’autogestion des personnes concernées assurée par les assistant·e·s médicaux dans la pratique

Neue Wege in der Patientenversorgung KOMPASS

Dans le cadre du projet KOMPASS, les assistant·e·s médicaux exerçant dans le domaine ambulatoire conseillent les personnes souffrant d’arthrite et d’ostéoporose afin de les aider à améliorer leurs compétences en matière d’autogestion. La formation postgraduée des assistant·e·s médicaux fait partie de la formation CMA et est donc intégrée aux structures existantes. C’est une condition préalable à l’élargissement du rôle des assistant·e·s médicaux. L’indemnisation des prestations de conseil se fait actuellement par le biais du projet de la Ligue suisse contre le rhumatisme, en collaboration avec la SSR et d’autres partenaires spécialisés.

Intervenantes:
Petra Rindova, rhumatologue, RheumaMeilen GmbH, Meilen
Sandra Schweizer, collaboratrice scientifique et cheffe de projet KOMPASS a.i., Ligue suisse contre le rhumatisme, Zurich

Première évaluation des patients souffrant du dos par un·e physiothérapeute

Neue Wege in der Patientenversorgung KSW
© Hôpital cantonal de Winterthur

Grâce à une extension de leur rôle, les premières évaluations des patients souffrant du dos seront effectuées par un·e physiothérapeute sous la supervision d’un spécialiste en rhumatologie. Il s’agit de l’un des projets de l’hôpital cantonal de Winterthur visant à développer des modèles de prise en charge intégrés et à promouvoir la coopération interprofessionnelle..

Intervenants:
Dr méd. Lukas Wildi, médecin-chef du service de rhumatologie, Hôpital cantonal de Winterthour, Winterthour

Stefanie Wipf Rebsamen, MSc Physiothérapie, spécialiste clinique du dos, Hôpital cantonal de Winterthour, Winterthour

 

Neue Wege in der Patientenversorgung Diskussion 2
Discussion avec le professeur Dr méd. Stefan Breitenstein

Le professeur Dr méd. Stefan Breitenstein, président de la Société suisse de chirurgie et directeur du département de chirurgie à l’hôpital cantonal de Winterthour, qui dirige notamment le projet pilote Physician Associates (spécialistes cliniques), a partagé ses expériences et ses réflexions relatives à la chirurgie avec les personnes présentes à la discussion. Les Physician Associates sont des spécialistes non médecins issus de diverses professions de santé à qui des tâches de médecins ont été déléguées dans le cadre de la routine quotidienne d’un service hospitalier ou d’un cabinet médical.

Contact

Société Suisse de Rhumatologie
Josefstrasse 92
8005 Zürich
T +41 44 487 40 62
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.