Formation

Attestation de formation complémentaire en radioprotection

Le programme de formation complémentaire « Radioprotection en médecine physique et réadaptation et en rhumatologie » est entré en vigueur le 1er janvier 2021.

Informations préliminaires

  • Cette attestation de formation complémentaire n’est pas une condition à l’obtention du titre de spécialiste en rhumatologie.
  • En revanche, le titre de spécialiste en rhumatologie conditionne l’obtention de cette attestation de formation complémentaire.
  • Cette attestation de formation complémentaire permet de réaliser des examens dans les domaines des doses faibles, modérées et élevées, et en particulier des radioscopies avec amplificateur de brillance. Pour les spécialistes en rhumatologie qui réalisent des examens dans le domaine des doses élevées et qui ne possèdent pas le certificat de formation complémentaire « Traitement interventionnel de la douleur » de la SSIPM, l'obtention de cette attestation de formation complémentaire est nécessaire.
  • Si les examens ne sont réalisés que dans les domaines des doses faibles et modérées, cette attestation de formation complémentaire n’est pas nécessaire. Dans ce cas, il est possible d’acquérir l’attestation de formation complémentaire « Examens radiologiques dans les domaines des doses faibles et modérées (CMPR) ». Il permet de réaliser des examens radiologiques conventionnels du thorax, du crâne, des extrémités, de la colonne vertébrale, du bassin et de l’abdomen.
  • Une formation adéquate en radioprotection est nécessaire pour l’exécution des examens et de traitements radiologiques dans le domaine des doses modérées et élevées.
  • Il est à noter que la manipulation d’une installation radiologique n'est autorisée que si le cours d'expert en radioprotection reconnu par l'OFSP a été accompli.

Informations relatives à l’obtention de l’attestation de formation complémentaire en radioprotection

Les médecins qui ont accompli un total de 100 radioscopies entre l’obtention du titre de spécialiste en rhumatologie et l’entrée en vigueur du présent programme obtiennent l’attestation de formation complémentaire sans conditions supplémentaires. Ces spécialistes peuvent obtenir l’attestation de formation complémentaire conformément aux dispositions transitoires. Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire de demande suivant :

Formulaire de demande pour l’attestation de formation complémentaire « Radioprotection en médecine physique et réadaptation et en rhumatologie (SSMPR / SSR) » conformément aux dispositions transitoires

Pièces à joindre au formulaire de demande conformément aux dispositions transitoires:

  • Diplôme du spécialiste fédéral ou étranger reconnu en rhumatologie (y compris la lettre de reconnaissance de la MEBEKO) (copie)
  • Confirmation des frais payés de 100,00 CHF, TVA comprise

Si les dispositions transitoires ne s’appliquent pas à vous, vous pouvez demander l’attestation de formation complémentaire en utilisant le formulaire ordinaire suivant :

Formulaire de demande pour l’attestation de formation complémentaire « Radioprotection en médecine physique et réadaptation et en rhumatologie (SSMPR / SSR) »

Pièces à joindre au formulaire de demande ordinaire:

  • Attestation de participation au cours d’expert en radioprotection reconnu par l’OFSP pour les médecins qui pratiquent la radioscopie (copie)
  • Confirmation des frais payés de 300.00 CHF, TVA comprise (pour les non-membres de la SSR) ou 200.00 CHF, TVA comprise (pour les membres de la SSR)
  • Si la formation en radioprotection a eu lieu à l'étranger : Reconnaissance de la formation par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Demande de l’attestation de formation complémentaire en radioprotection

Veuillez envoyer le formulaire de demande rempli et signé, y compris les pièces jointes, au secrétariat de la SSR (par voie électronique ou physique) :

Société suisse de rhumatologie
Josefstrasse 92
8005 Zurich
Tél. 044 487 40 62
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Numéro de TVA : CHE-113.838.556 MWST

L'examen de votre dossier complet et l'octroi de l’attestation de formation complémentaire sont effectués par la commission paritaire de la SSMPR/SSR.

Contact

Société Suisse de Rhumatologie
Josefstrasse 92
8005 Zürich
T +41 44 487 40 62
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.